12 sept. 2015

Être atteinte de SOPK, c'est quoi?

Comme prévu, mon nouvel article concerne le problème dont je souffre, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), ou également appelé ovaires polykystiques (OPK), ou ovaires micro-polykystiques (OMPK).
Je vais essayer de vous expliquer ca clairement, j'ai eu la chance d'avoir un gynéco particulièrement cool qui m'a expliqué ça juste après avoir posé son diagnostic.


On ne peut pas vraiment parler de maladie car on peut largement vivre avec (même s'il y a quelques désagréments!). C'est lorsqu'on souhaite mettre un bébé en route que cela devient plus compliqué. Il s'agit en fait d'un ensemble de symptômes, qui peuvent être différents chez les autres femmes atteintes de ce syndrome. Je vais donc parler de mon cas, car celui la, je le maîtrise (enfin j'essaye!).
Il s'agit pour ma part d'un défaut de production d'une hormone : l'oestrogène. Cette dernière, en quantité insuffisante, ne permet pas de faire grossir l'ovule, et s'il n'est pas assez gros (mature) il ne se libère pas. Et à force de rester la et au lieu de se libérer,  j'ai une "ceinture" d'ovules non matures qui s'est formé au niveau de mes ovaires.


 Autrement dire, j'ai peu d'ovulation naturelle, et quand elle se produit, en général l'ovule n'est pas de bonne qualité. Le top du top quand on veut faire un enfant!
Mais ne désespérez pas si vous êtes dans ce cas, plusieurs solutions s'offriront à vous :)

Les différentes solutions :

- Un traitement aux hormones par voie orale, dans mon cas : Clomid
- Une stimulation ovarienne par injection dans le ventre, dans mon cas : Gonal F
- Un déclenchement de l'ovulation par injection dans le ventre, dans mon cas : Ovitrelle
- Une coelioscopie, c'est une opération qui consiste à vous faire trois/quatre petits trous dans le ventre pour ensuite régler votre problème (selon votre soucis). Si j'avais dû faire cette opération, il était question de'un drilling ovarien.
- Si malgré toutes ces tentatives vous ne tombez pas enceinte, vous pouvez avoir recours à une FIV.


Il est bien entendu qu'avant d'entreprendre toutes ces démarches, votre gynéco s'intéressera également à votre homme car il se peut que le problème vienne de lui.

Les symptômes :


Les SOPK ont quelques symptômes mais non significatifs, ne vous alarmez pas trop vite et n'hésitez pas à en parler à votre gynéco!

- Règles abondantes
- Règles irrégulières, voire inexistantes
- Pilosité accrue
- Chute anormale des cheveux
- Acné & peau grasse
- Surpoids voire obésité.


Si on prends ces petits maux un par un, on ne s'inquiète pas vraiment, ou on ne fait pas attention! On peut très bien avoir la peau grasse et ou un surpoids sans être atteinte de SOPK par exemple!
C'est une fois qu'on accumule les symptômes qu'on se pose des questions! Dans mon cas, c'est après avoir appris ce dont je souffrais et en me renseignant sur internet que je me suis " Et donc tous ces problèmes que j'ai, c'est à cause de ça!" Je me suis sentie bête à avoir essayer 1001 shampoings pour chute de cheveux!!!

Si jamais vous avez des question, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je ne suis pas médecin mais si je peux vous aider ou simplement vous rassurer, je serai heureuse de pouvoir vous aider!

Malgré ces soucis, j'ai réussi à tomber enceinte et c'est ce thème que j'aborderai dans mon prochain article, mon projet bébé de l'arrêt de la pilule à la découverte de ma grossesse débutante.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire